Ignorer et passer au contenu
Flugzeug vs. Helikopter Flugzeug vs. Helikopter

L'avion de sport – une alternative économique à l'hélicoptère

vol en avion

Lorsque les portes du hangar de l'aérodrome de Lucerne-Beromünster s'ouvrent, une aventure particulière commence. Avec les premiers rayons de soleil, le Cessna, très poli, brille de toute sa splendeur. Mais avant l'embarquement des passagers, le contrôle obligatoire de sécurité et de fonctionnement a lieu. L'avion à hélice est déplacé sur la piste par les pilotes et les assistants de vol et vérifié avec des mouvements de main pratiqués. Tous les systèmes du cockpit doivent également être vérifiés avant le démarrage du moteur. Alors que l'avion roule sur la piste à une vitesse croissante, il décolle avec facilité vers les montagnes de la Suisse centrale. Pour les passagers, commence un vol touristique inoubliable, qui représente également une alternative économique à un vol en hélicoptère.

Perspectives uniques depuis les airs

Un vieux proverbe anglais dit : « Si vous voulez voler, vous avez besoin d’ailes. » Quiconque a la possibilité de découvrir la Suisse à vol d'oiseau sera émerveillé par la diversité de ses paysages. Qu'il s'agisse de chaînes de montagnes majestueuses ou de villes animées, les impressions vues du ciel sont bouleversantes et inspirantes. Au lieu de vous précipiter d’un endroit à l’autre, vous devriez profiter du moment et admirer la vue au maximum.

Vol touristique en avion

Selon vos envies, différents vols touristiques d'une durée comprise entre 20 et 90 minutes peuvent être réservés :

  • 20 minutes : Court trajet au-dessus de Lucerne avec vue sur le pont de la Chapelle, le château d'eau et les lacs environnants.
  • 30-45 minutes : Vol au-dessus du Pilate, du Rigi ou du Titlis.
  • 60-90 minutes : vols long-courriers vers le Jungfraujoch, le glacier d'Aletsch ou encore le Cervin.
  • Vols gourmands : une combinaison de vues à couper le souffle et de délices culinaires avec une visite au restaurant d'une destination spéciale.

Vous trouverez de plus amples informations et des possibilités de réservation sur www.flugzeugflug.ch .


Avion ou hélicoptère : quelles sont les différences ?

Avion contre hélicoptère

Pourquoi les vols en avion sont-ils moins chers que les vols en hélicoptère ?

Un vol touristique en avion est une alternative économique à l’hélicoptère. Cela est principalement dû aux facteurs suivants :

  1. Consommation de carburant plus faible : les avions nécessitent moins de carburant que les hélicoptères.
  2. Achat moins cher : La construction d'un avion à hélice est moins complexe que celle d'un hélicoptère.
  3. Coûts d’exploitation réduits : les coûts d’assurance et d’entretien des petits avions sont inférieurs à ceux des hélicoptères.

Différences techniques et fonctionnelles

Alors que les hélicoptères peuvent décoller et atterrir verticalement, un avion a besoin d’une piste. Cela permet aux hélicoptères de faire des escales dans des endroits inaccessibles aux avions. Dans les airs, un hélicoptère peut rester en vol stationnaire tandis qu'un avion vole continuellement vers l'avant.

Une autre différence réside dans l’altitude de vol :

  • Hélicoptère : vole plus bas, offrant une vue détaillée des points de repère.
  • Avion : Vole plus haut et offre des vues impressionnantes sur le paysage.

Vol touristique en avion – Plus qu’une question de prix

Bien qu’un vol en avion soit souvent moins cher qu’un vol en hélicoptère, le prix ne devrait pas être le seul facteur décisif. Cela dépend plutôt de l’expérience de vol souhaitée, de la vitesse et de la flexibilité dans la planification de l’itinéraire. Alors qu’un hélicoptère offre une plus grande liberté de mouvement, un avion permet des vols plus longs et plus fluides. En fin de compte, dans les deux cas, un pilote expérimenté garantit une expérience sûre et inoubliable dont on se souviendra longtemps.

Vol touristique alpin en avion
Back to top