Ignorer et passer au contenu

Comment devenir pilote d'hélicoptère ?

Vous avez des questions sur la formation pour devenir pilote d’hélicoptère ? Vous êtes invités à nous contacter à tout moment. Il est recommandé de réserver un vol d'essai pour acquérir une première expérience avec un instructeur de vol. Par la suite, les pilotes se feront un plaisir de prendre le temps de discuter avec vous de la formation, des possibilités et des opportunités.

Réservez un vol d'essai ici ! Aucune connaissance préalable n'est nécessaire !

Un instructeur de vol professionnel sera à vos côtés.

Chargement de l'image: Helikopter Cockpit Helikopter Cockpit

Conditions requises pour devenir pilote

La formation pour devenir pilote privé peut généralement être commencée à partir de 16 ans. Pour les vols en solo, vous avez besoin d'un certificat médical de classe 2 valide et une preuve de bonne réputation doit être fournie pour que la licence soit délivrée.

L'Office fédéral offre à toute personne intéressée la possibilité d'effectuer jusqu'à 2 heures de vol avec un instructeur de vol sans permis d'apprenti conducteur. Ces « vols d'essai » donnent l'occasion à l'étudiant de se faire une idée de ce qu'implique la formation pour devenir pilote d'hélicoptère.

Les cours de pilotage sont dispensés par des instructeurs de vol de la même manière que pour la formation sur hélicoptère. L'élève pilote s'assoit sur le siège pilote aux doubles commandes et se familiarise avec l'hélicoptère. Ces heures de vol seront entièrement créditées sur la future période de formation de l'élève pilote.

La période de formation comprend au moins 45 heures de vol. L'élève pilote doit avoir au moins 17 ans pour obtenir une licence de pilote privé. La formation théorique doit se dérouler parallèlement à la formation pratique.

L'examen théorique porte essentiellement sur les sujets suivants : droit de l'aviation, connaissances générales sur les aéronefs, performances et planification des vols, performances humaines, météorologie, navigation, procédures d'exploitation, fondamentaux du vol, radiotéléphonie internationale.

Vous voulez en savoir plus ? Il est préférable de réserver un vol en hélicoptère pour « voler vous-même » et acquérir une première expérience et discuter de vos options avec l'instructeur de vol.

Soirées d'information

En plus d'un vol d'essai, vous en apprendrez également davantage sur votre formation de pilote lors de divers événements.

Chargement de l'image: Robinson R22 Helikoptertyp Robinson R22 Helikoptertyp

Inscription : 071 422 60 00

Sitterdorf & Speck 19h00

  • Lundi 12 mai 2025
  • Lundi 2 juin 2025
  • Lundi 14 juillet 2025
  • Lundi 11 août 2025
  • Lundi 8 septembre 2025
  • Lundi 13 octobre 2025
  • Lundi 10 novembre 2025
  • Lundi 8 décembre 2025
Chargement de l'image: Jet Ranger Bell206 Helikopter auf Flugplatz Jet Ranger Bell206 Helikopter auf Flugplatz

Inscription : +41 79 680 68 08

Beromünster et Bâle 18h30

Chargement de l'image: Berne Flotte Berne Flotte

Inscription : +41 31 819 60 30

Berne et Grenchen

Berne, le 19 septembre 2025

Grenchen, le 30 octobre 2025

Chargement de l'image: Schulung Flugzeugflug Schulung Flugzeugflug

Inscription : 041 930 18 66

Formation aéronautique Beromünster

  • 21 et 25 mai
  • 26 et 25 juin
  • 11 septembre 25

Comment fonctionne le pilotage d'un hélicoptère ?

Helikopter selber fliegen

Recommandation

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les hélicoptères, ce livre est une lecture d’introduction idéale.
Il enseigne les bases du pilotage d'hélicoptère de manière simple et claire, sans termes techniques compliqués ni formules complexes. Idéal pour les curieux, les passionnés de vol et les aspirants pilotes.

Réservez un vol d'essai

Un vol en hélicoptère pour piloter soi-même (sans expérience préalable) est la première et la meilleure façon de commencer la formation.

Back to top